Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Que faire quand son enfant a des problèmes de discipline ? Vous vous sentez découragé(e), désarmé(e), et pour vous Super Nanny est votre dernier espoir ?!
Mais l’enfant doit-il forcément obéir ? Spontanément cela vous parait évident. Toutefois ce que chaque parent souhaite au plus profond de lui c’est que son enfant agisse et réagisse en toute intelligence, en prenant pleinement conscience de ses actes et de leurs conséquences sur lui et mais aussi sur les autres. Plutôt qu’une obéissance aveugle, c’est une coopération qu’il faut rechercher de leur part. Il ne s’agit pas pour autant de négocier ou de justifier chaque demande, mais bien de la formuler de manière à ce que l’enfant se sente compris, il sera alors beaucoup mieux disposé à y répondre, voire à trouver une solution de lui-même.
Autant que faire se peut, il est donc essentiel de se montrer compréhensif, à l’écoute et d’inciter l’enfant à trouver par lui-même une solution à son problème ou à son comportement. Il peut être intéressant parfois d’inciter l’enfant à faire quelque chose en lui posant une question plutôt qu’en lui donnant un ordre : par exemple, au lieu de lui dire « fais ci ou fais ça », demandez-lui « que va-t-il se passer si tu ne fais pas ci ou ça ? ». L’adulte n’est plus celui qui impose, l’enfant devient acteur, se responsabilise et s’autodiscipline.
Il faut faire attention aux termes que l’on emploie, certains sont très durs, et lorsque l’on est excédé(e), les mots dépassent notre pensée et la violence verbale peut avoir de lourdes conséquences. Face aux accusations, injures, comparaisons, sarcasmes, l’enfant peut se sentir humilié, être effrayé, se dévaloriser, se sentir coupable… autant de ressentis qui mettent à mal l’estime de soi et peuvent développer des rancœurs vis-à-vis de son entourage.
Faire appel à un coach parental peut s’avérer très utile lorsque son enfant a des problèmes de discipline et que l’on se sent impuissant.