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Quand le stress envahit notre quotidien, il nous fragilise physiquement et moralement. Nous sommes tendus en permanence, il va falloir apprendre à se dé-tendre. Comment gérer son stress grâce au yoga ?

Le yoga implique justement de renoncer à l’effort ; il procure détente, bien-être, souplesse et équilibre.

Le stress nuit à l’équilibre de notre organisme en affaiblissant notamment nos fonctions de maintien (digestion, élimination, récupération...) et notre système immunitaire.  
A l’inverse, le yoga favorise l’homéostasie : il calme l’esprit, favorise la concentration ainsi que l’équilibre émotionnel. Il permet une meilleure conscience globale de notre corps, de notre respiration, et contribue à développer l’estime de soi, par une sensation de bien-être et de plénitude.

Pour gérer son stress grâce au yoga, il est important de prendre conscience de ces gestes et postures du quotidien qui génèrent des tensions musculaires et empêchent la circulation naturelle de l’énergie et des nutriments, provoquant ainsi l’accumulation des déchets et des toxines.
A l’origine, le stress nous prépare à agir : c’est une réaction saine face à un danger immédiat ; or notre organisme n’est pas conçu pour subir un stress permanent ! Les personnes en état de stress chronique ont certains muscles, voire l’ensemble de leur corps en état d’alerte constant : mâchoires serrées, tête rentrée dans les épaules, crispations au niveau du dos et des membres supérieures, jambes agitées etc. Toutes ces tensions sont source de fatigue et de douleurs, le physique nuit alors au moral et c’est le cercle vicieux qui s’installe.

Près de 1,5 million de personnes pratiquent le yoga en France ; cet engouement pour le yoga est principalement lié à un besoin de gérer le stress. Cette tradition millénaire, née en Inde il y a environ 4 000 ans, permet de relier le corps et l’esprit et de se concentrer ainsi sur le moment présent.

Le Yoga nécessite toutefois certaines précautions et parfois quelques aménagements c’est pourquoi une bonne communication entre le professeur et le pratiquant est essentielle.

Plus votre pratique du yoga sera constante et régulière plus vous en retirerez les bienfaits et apprendrez à gérer votre stress grâce au yoga.