Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Au fil des années, la peau a tendance à perdre en fermeté ; l’ovale du visage est moins marqué, les joues s’affaissent, les tempes se creusent. Comment lutter contre le relâchement cutané ?

Le relâchement cutané s’opère de manière lente et profonde. Avec le temps la trame conjonctive de la peau s’amenuise : les fibres élastiques se raréfient, les fibres de collagène s’altèrent et diminuent, la microcirculation sanguine s’affaiblit et l’hydratation est réduite.
Jusqu’à 30 ans environ, les fibres de collagène et d’élastine se renouvellent continuellement et jouent ainsi parfaitement leur rôle. Au-delà, elles se fragilisent, leur synthèse s’affaiblit. Le stock de fibres diminue. La peau s’affine, perd sa souplesse, son élasticité, moins ferme, elle finit par se relâcher et le visage s’affaisse.

Pour lutter contre le relâchement cutané, la prévention reste la meilleure solution.

Il faut dans un premier temps conserver son capital fermeté le plus possible, en évitant notamment tout ce qui peut dégrader nos fibres élastiques cutanées comme : les prises et pertes de poids excessives, les expositions répétées au soleil, le tabagisme...
Côté alimentation, notre peau a besoin de nutriments essentiels pour fabriquer du collagène et du tissu conjonctif, notamment vitamine C, vitamine A, silicium, acides aminés essentiels, magnésium… Qui plus est il s’agit là d’antioxydants qui limitent les dégâts d’oxydation engendrés avec le temps par les radicaux libres. On limite également la consommation d’aliments riches en sucres rapides (ou à indice glycémique élevé) qui favorisent la glycation, c’est-à-dire la rigidification des fibres de collagène, entraînant ainsi rides et perte d’élasticité de la peau. On pense à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour pour maintenir un bon niveau d’hydratation.

Une fois par semaine, un gommage va permettre d’éliminer les cellules mortes et donc de forcer la peau à se régénérer tout en stimulant la circulation sanguine.
Quelques exercices de gymnastique faciale chaque jour permettent également de lutter contre le relâchement cutané.
Enfin, on n’oublie pas les soins anti-âge à base d’acide hyaluronique ou de rétinol, dotés de filtres solaires ou anti-radicalaires pour protéger la peau.