Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

La migraine constitue une menace sérieuse pour notre équilibre et notre santé ; ses effets peuvent aller d’une simple gêne à un handicap total. Des solutions existent, il est notamment possible de lutter contre les migraines grâce à la naturopathie.

Les personnes qui souffrent de maux de tête intenses et réguliers se sentent souvent isolées, incomprises ; elles ne peuvent pas participer aux activités quotidiennes normales. Pour lutter contre les migraines grâce à la naturopathie, il convient d’en identifier les causes.

La migraine est une céphalée strictement unilatérale. Elle peut se déclencher d'un côté puis changer de côté lors de la crise suivante ou au cours de la même crise. Les causes de la migraine peuvent être multiples : digestives, nerveuses, allergiques etc. Dans tous les cas, la migraine est avant tout un phénomène lié à la circulation sanguine.

Quel que soit l’événement ou l’élément déclencheur de la crise migraineuse, c’est l’artère sylvienne (une artère du cerveau) qui se contracte en ralentissant ainsi sa circulation, puis se dilate de manière excessive. Lors de la phase de contraction, l’impression de voir flou, les tâches visuelles ou les vertiges apparaissent et c’est lors de la phase de dilatation que la douleur à proprement parler survient. Ce n'est pas notre cerveau qui nous fait souffrir lors de la migraine mais nos méninges et nos artères qui deviennent douloureuses.

De nombreuses plantes peuvent agir sur les migraines et les maux de tête, en particulier les plantes digestives telles que le chardon-marie, la fumeterre, la chélidoine et bien sûr la menthe poivrée. La Bromelase ou bromélaïne est une enzyme issue de la tige de l’ananas vert. Elle aide à lutter contre l’inflammation et la congestion sanguine, comme La Grande Camomille (Tanacetum Part henium). Le Magnésium (citrate de magnésium) et le Tilleul accentuent les effets de la Bromélase, et régularisent les spasmes vasculaires. La Vitamine B2 (Riboflavine) favorise quant à elle la réduction de l’intensité et de la fréquence des crises migraineuses.

Pour lutter contre les migraine grâce à la naturopathie, votre naturopathe recherchera avec vous les causes de vos migraines afin de vous prescrire les remèdes naturels adéquats et de vous conseiller sur leur utilisation (gélules, tisanes, cataplasmes...)