Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Soleil, pollution, stress, alimentation déséquilibrée, tabac, alcool... notre peau est chaque jour mise à rude épreuve. Comment ressourcer ma peau ?

Même si la prévention reste la meilleure solution, il n’est jamais trop tard pour bien faire et adopter les gestes qui vont vous aider à ressourcer votre peau.

En journée, notre peau est sur tous les fronts, en véritable défenseur, elle lutte pour combattre les agressions extérieures comme les rayons ultraviolets, les particules de pollution, le tabac...
Elle profite de la nuit pour se reconstituer, se régénérer afin de reprendre la lutte dès le lendemain. Ainsi, au cours de la nuit, la peau va fabriquer du collagène, de l’élastine, renouveler les cellules mortes. Les cellules de notre épiderme sont hyperactives, elles se multiplient afin de reconstituer la couche cornée véritable barrière de protection de notre peau. C’est entre 1 heure et 3 heures du matin que le seuil de régénération est à son apogée.

De ce fait, notre peau n’est jamais au repos. Jusqu’à 30 ans environ, cela ne pose pas de souci, au-delà la peau commence à se fatiguer. La circulation du sang et de la lymphe se fait moins bien, la peau a tendance à se relâcher, poches, cernes, ridules peuvent commencer à apparaître. Le stress et le manque de sommeil sont des facteurs aggravants. Ne dit-on pas après une bonne nuit de sommeil que l’on a les « traits reposés » ?

Pour ressourcer sa peau et l’aider dans son rôle quotidien de défense contre les forces du temps, outre le fait d’adopter une bonne hygiène de vie, lui offrir un soin spécial nuit c’est aussi une façon de lui dire merci pour cette lutte acharnée qu’elle mène chaque jour. En effet, les crèmes de nuit sont enrichies en principes actifs et ça tombe bien puisque c’est la nuit que nos cellules sont le plus réceptives. 23 heures serait même l’heure idéale pour appliquer son soin de nuit : en effet, grâce à l’augmentation de la tension artérielle et du flux sanguin, on constate une meilleure oxygénation des tissus et donc une plus forte perméabilité de la peau aux alentours de cette heure-là.

Appliquer un soin de nuit permet à votre peau de faire le plein de substances qu’elle peine à produire mais cela l’aide également dans la relance du processus de fabrication de ses défenses naturelles.