Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

La reconversion professionnelle est un passage difficile mais pas insurmontable grâce à ces 5 étapes.

Vous avez l’intention de changer de travail ? Vous envisager la reconversion professionnelle 

Les Coachs Confiance en soi à domicile du réseau Pozego, vous donnent tous ses conseils pour bien préparer une reconversion. Il y a cinq étapes de réflexion à envisager :

  1. La mise à plat : Listez ce que vous aimez faire, ce qui vous intéresse, ce que vous avez aimé faire dans votre passé. C’est également le moment de faire un bilan de compétences pour savoir quels sont ses points forts et préférences dans la vie professionnelle ou en général.
  2. Imaginer la situation idéale : Décrivez vos souhaits de manière détaillée. Voulez vous travailler pour une entreprise, dans le public, pour une association ? Quelle taille de structure ? Souhaitez vous être indépendant(e) / entrepreneur ? Quel type d’activité vous intéresse ? sur quel marché ?
  3. Ajuster la situation idéale par rapport à la réalité : Il s’agit de l’étape la plus difficile, pendant laquelle on compare la situation idéale à sa situation actuelle. Pour cela, enquêtez, cherchez des informations sur internet, interrogez des personnes travaillant dans le secteur dans lequel vous souhaitez vous orienter… pour en savoir le maximum sur le métier que vous souhaitez faire. Vous pouvez alors en dégager vos forces et faiblesses.
  4. Analyse de ses points faibles par rapport à la situation désirée : Une fois l’analyse détaillée de vos faiblesses par rapport à la situation idéale envisagée, c’est le moment de tenter de les combler. Vous pouvez par exemple vous lancer dans une formation et tenter de voir comment la financer (par un DIF par exemple si vous êtes actuellement en poste) et la planifier. Vous pouvez aussi retravailler votre présentation pour vous adapter à cette nouvelle situation cible.
  5. Elaboration de sa feuille de route personnelle : Dressez votre plan d’action sur lequel vous pourrez vous appuyer pendant tout le temps de votre reconversion professionnelle.

Se reconvertir demande beaucoup d’énergie, beaucoup de temps et de volonté. Il faut vraiment avoir la motivation de se lancer dans cette démarche. Une reconversion professionnelle ne peut pas bien se passer si ces 5 étapes ne sont pas respectées donc analysez bien votre motivation et le temps disponible (soirées, week end…) que vous pouvez dédier à cette démarche avant de vous lancer.

Si vous pensez que la démarche est difficile et qu’il vous manque de la motivation et de la méthode, faites appel à un Coach Confiance en soi qui vous accompagnera étape par étape dans votre réflexion.


Réservez une séance de coaching Confiance en soi à domicile avec l'un des coachs du réseau Pozego.