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Méthode Anti-stress : Découvrez ce qu'est le sophrologie et comment se déroule une séance

Coaching Relaxation : Besoin d’une pause, de calme et de mieux-être ? Peu importe votre âge et votre condition physique, la sophrologie est accessible à tous.  Elle s’impose de plus en plus comme étant une méthode saine et efficace pour contrer le stress, grâce à des exercices de relaxation dynamique et statique. Une séance de sophrologie efficace dure environ une heure et quart et doit être encadrée par un sophrologue professionnel.  Découvrez ici le déroulement classique d’une séance de coaching relaxation en sophrologie.

De bonnes conditions avant tout

Pour plus d’efficacité, l’environnement dans lequel s’effectue une séance de sophrologie doit être calme et agréable. Les sophrologues professionnels recommandent généralement de porter une tenue ample et confortable, et un endroit pour s’allonger ou s’assoir (chaise, canapé, matelas ou tapis de sol). Une légère couverture ou un plaid peuvent également être utilisés pour rester au chaud, car la température du corps diminue légèrement lorsque l’on se détend.

Première partie de la séance de coaching relaxation en sophrologie : le dialogue

Chaque séance commence par un dialogue initié par le sophrologue avec son patient, pour savoir comment il se sent physiquement et mentalement, et pour lui présenter les exercices qu’il préconise pour la séance. Cette étape dure environ 10 minutes

Deuxième partie de la séance de coaching relaxation en sophrologie : la relaxation dynamique

Pendant 25 minutes, le sophrologue invite son patient à réaliser des exercices de relaxation dynamique. Ces exercices sont basés sur la respiration, et consistent en des mouvements doux et faciles de contraction et relâchement du corps.

Ces exercices de relaxation dynamique seront au début encadrés par un sophrologue. Une fois le patient formé, il pourra les reproduire au quotidien en toute autonomie 

Troisième partie de la séance de coaching relaxation en sophrologie : la relaxation statique

Pendant 25 minutes,  le sophrologue invite son patient à s’installer dans une position la plus confortable possible (assis ou allongé). Le patient ferme les yeux et se laisse bercer par le son de sa voix qui le mène sur le chemin d’une détente globale, jusqu’au bord du sommeil (mais il ne dormira pas). Puis une fois que le patient se trouve dans un état de relaxation profonde, le sophrologue l’invite à visualiser une image positive et agréable (définie ensemble lors du dialogue de début de séance, ou non) pour favoriser et apprécier davantage les bienfaits de la détente.

Quatrième partie de la séance de coaching relaxation en sophrologie : le retour sur le déroulement de la séance

Une séance de sophrologie se termine toujours par un autre dialogue de 10 minutes pendant lequel le patient  peut partager avec son sophrologue les sensations ressenties lors de  la séance.  

C’est également l’occasion pour le sophrologue de préconiser à son patient un programme d’exercices à réaliser seul au quotidien.

Un bon sophrologue lui donnera des outils pour qu’il puisse s’entrainer de manière autonome en attendant sa prochaine séance. Un entrainement quotidien, même de 10 minutes est recommandé : il est la clé du succès pour obtenir des résultats plus rapidement et plus durablement.

Exemple d'exercice de relaxation dynamique :

1. Le sophrologue invite son patient à se placer debout, les pieds dans la largeur du bassin ;

2. Il lui demande de prendre une profonde inspiration en gonflant le ventre ;

3. En rétention d’air poumons pleins, le patient doit hausser les épaules de haut en bas et de bas en haut (plus ou moins énergiquement, environ une dizaine de haussements) ;

4. Puis, le patient doit souffler en relâchant bien les épaules, les mains, jusqu’au bout des doigts. Afin d’aider à faire le vide dans sa tête, il peut imaginer ; au moment où il relâche les bras et les mains ; de jeter au sol ce qui encombre son esprit et qu’il souhaite évacuer (stress, tensions, contrariétés, peurs, angoisses…) ;

5. Enfin, le sophrologue l’invite à prendre un temps pour accueillir les sensations dues à cette stimulation ainsi que pour reprendre sa respiration naturelle.

Cet exercice doit être recommencé 2 ou 3 fois, avec des petites pauses entre chaque répétition pour sentir la détente s’installer progressivement.

Trucs & Astuces : 

Si vous décidez de tenter l’expérience, n’hésitez pas demander à votre sophrologue d’utiliser certaines huiles essentielles (telles que les huiles essentielles de lavande, de lavandin, de mandarine ou d’orange douce) pour accompagner vos séances de sophrologie (sauf pour les personnes âgées et femmes enceintes pour qui les huiles essentielles sont contre-indiquées).

Article écrit par Céline, Sophrologue, Coach Anti-stress & Relaxation du réseau Pozego, pour notre partenaire Pratique.fr 


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