Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

On dit souvent que les macarons sont difficiles à faire. Pourtant, avec la bonne recette et une bonne explication, c'est facile

Ingrédients pour 30 pièces :

Pour les macarons :

- 125 gr de poudre d’amande
- 225 gr de sucre glace
- 20 gr de poudre de cacao
- 100 gr de blancs d’oeufs
- 60 gr de sucre
- 1 pincée de sel        

                                                                                           

Pour la ganache au chocolat :

- 100 gr de chocolat pâtissier ; 
- 125 gr de crème liquide ;
- 16 gr de beurre ;

Ustentiles :

Pour la ganache :

- 1 casserole
- 1 petit récipient
- 1 fouet

Pour les macarons :

- 2 récipients
- 1 fouet
- 1 spatule

Pour le couchage des macarons :

- Une plaque de cuisson
- Un papier sulfurisé
- Une poche à douille ou un sac de congélation

Recette :

ETAPE  1 : réalisation de la ganache au chocolat

Dans une casserole, Portez à ébullition de la crème liquide.

Pendant ce temps, cassez le chocolat dans un récipient.

A ébullition de la crème, versez la crème sur le chocolat et mélangez avec un fouet jusqu’à obtention d’une ganache lisse et brillante.

Faites refroidir à 38 degrés et incorporez le beurre « pommade » (à température ambiante) en mélangeant délicatement.

Laissez reposer la ganache jusqu’à ce qu’elle cristallise, c'est-à-dire qu’elle devienne un peu solide.

ETAPE  2 : préparation de la pâte à macarons

Mélangez la poudre d’amandes, le cacao et le sucre glace. Vous pouvez utilisez vos mains pour plus de simplicité.

Dans un deuxième récipient, faites une meringue en fouettant énergiquement les blancs d’œufs avec le sel jusqu’à ce qu’ils soient montés en neige. Incorporez le sucre délicatement tout en fouettant les blancs. Puis fouettez très fort pour « serrer les blancs ». Une fois que vous obtenez un effet « bec d’oiseau » lorsque vous prélevez de la pâte avec votre spatule, la meringue est prête.

Incorporez la poudre à la meringue en trois fois : mélangez de l’intérieur vers l’extérieur jusqu’à obtenir une pâte assez épaisse.

Enfin, mélanger votre pâte en frottant les contours de votre récipient (« macaroner ») pour la rendre plus lisse et obtenir un effet ruban et cassant.

ETAPE 3 : couchage des macarons

Déposez votre papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.

Mettez la pâte à macarons dans une poche à douille, ramenez la vers le bas de la poche et coupez l’embout sur maximum un centimètre.

En appuyant sur la poche et en la tenant bien verticalement, déposez des galets de pâte sur la plaque. Vous pouvez faire des galets ronds, pour des macarons, ou des galets allongés pour des « macalongs ».

Une fois que les galets sont formés, tapotez la plaque en dessous.

Faites reposer entre 20 et 30 minutes pour faire « crouter les macarons » : la pâte ne doit plus coller au doigt quand on la touche.

Faites cuire à 155° entre 12 et 15 minutes dans un four électronique ventilé, ou alors à 170° dans un four à gaz sur plaque doublée.

ETAPE 4 : assemblage des macarons

Une fois que les macarons sont cuits et un peu refroidis, dressez les macarons : prenez un galet tête vers le bas, déposez de la ganache dessus puis déposez un autre galet dessus tête vers le haut.

Une fois que tous vos macarons sont assemblés, attendez au moins 24 heures (idéalement 48 heures) avant de les déguster, pour bien laisser le temps à la ganache d’attendrir l’intérieur !


Pour un formidable atelier macarons à domicile seul, en couple, ou entre ami(e)s, réservez votre séance de Coaching Pâtisserie à domicile en moins de 5 minutes. Votre coach arrive chez vous, avec les courses, et vous apprendrez à cuisiner avec vos propres ustensiles !