Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Apprendre des exercices de shiatsu ou do-in pour relaxer la nuque et détendre les épaules.

Votre nuque et vos épaules sont tendues ? Comment relaxer sa nuque et ses épaules par le coaching Yoga 

Brigitte, Coach Yoga à domicile du réseau Pozego en région parisienne, vous apprend des exercices de shiatsu ou do-in pour relaxer la nuque et détendre les épaules. Cet art japonais, qui permet de pratiquer des auto-massages, consiste en une série de pressions et d’étirements simples de la nuque et des épaules.

Vous pourrez ainsi vous relaxer en douceur à n’importe quel moment de la journée.

Le Do In est une technique ancestrale de massage à effectuer sur soi-même, pouvant être pratiqué à tout moment de la journée au travers des vêtements, pour améliorer le métabolisme, favoriser la conscience de soi et le bien-être.
Le Do In a pour objectif de prévenir et traiter les dysfonctionnements de l’organisme liés à une mauvaise circulation de l'énergie ou « énergie vitale », plus communément connue sous le nom de KI en japonais ou CHI en chinois. Cette technique de massage est basée sur la stimulation des tsubos (points d'acuponcture).
Pour bien équilibrer cette énergie, on imagine 12 lignes - nommées les méridiens - porteuses d'énergie, mais qui sont aussi reliées à un organe précis. Ainsi, selon les points touchés, on transfère l'énergie de part et d'autre et on évite les dysfonctionnements de l'organisme.

Relaxation active car on en est le maître d'œuvre, le Do In permet de libérer certains canaux d'énergie pour en alimenter d'autres. 

La séance de Do In commence par une stimulation du haut du corps, en particulier du visage (front, arcades sourcilières, oreilles, paupières, nez, bouche…). On descend ensuite vers le bas du corps, en passant par le cou et les épaules, on insistera sur les mains (qui contiennent les terminaisons de certains méridiens), les poignets... les jambes et en finissant par les pieds (également riches en terminaisons de méridiens). Une bonne pratique du Do In est liée à la qualité de la respiration.

La pratique du DO IN en début de journée permet de dynamiser le corps en stimulant la circulation de l'énergie. La pratique au coucher pourra faciliter le sommeil en supprimant les tensions accumulées dans le corps au cours de la journée (pollution, nourriture inadaptée, mauvaise respiration, mauvaises postures, stress…). 

La pratique nécessite un apprentissage de l’enchaînement qui doit être respecté rigoureusement.

 

Brigitte, coach bien être à domicile vous propose d’appréhender tout d’abord la nuque et les épaules, l’un des lieux ou se logent souvent les tensions.

Pour réussir ces exercices, on utilise essentiellement la paume des mains.

Commencez par placer la main sur l’épaule opposée et effectuez de légères pressions comme si vous essoriez un linge.

On passe trois fois de chaque côté. Prenez bien la masse musculaire et effectuez une bonne pression franche.

Ensuite, nous passons à la nuque. Utilisez vos deux mains que vous allez aller poser de chaque côté de la nuque et effectuez des pressions de haut en bas, puis, avec une main, la paume posée à plat sur la nuque, remontez le long de la nuque à nouveau de haut en bas.

Ensuite, lissez avec les deux mains la peau sur les côtés en faisant glisser les doigts.

Sur le cou, croisez les mains et enserrez votre cou en exerçant de légères pressions sur les côtés, puis décroisez les bras et lissez avec les doigts la peau le long de la nuque. 

On continue avec des étirements des épaules en plaçant la main opposée sur l’épaule. On attrape le bras et on exerce de légères pressions du coude à l’épaule. On utilise la partie plate entre le pouce et l’index pour faire ces pressions. On utilise l’autre bras pour remonter le coude et étirer le dos. Même chose du côté opposé.

 

Elle vous conseille des exercices simples de torsion de la nuque tout en douceur en en gardant la nuque bien étirée.

On regarde sur un côté en tournant le visage le plus lentement possible. Faites cet exercice sans forcer et laissez ensuite le mouvement de retour se faire naturellement en l’accompagnant de l’intérieur, à partir de l’idée que vous vous faites de la posture.

Nous passons à présent à l’autre côté. Utilisez le regard pour guider la posture et revenez lentement dans la position initiale, le regard droit devant vous.

Ces exercices d’étirement de la nuque et des épaules doivent être faits avec l’esprit posé en se concentrant bien sur sa respiration. Celle-ci doit être abdominale, c’est-à-dire avec le ventre.

Vous voulez gagner en souplesse, en sérénité et en tonicité ? Réservez en quelques clics une séance de Coaching yoga ! Votre coach vous enseignera le yoga en s'adaptant à votre niveau, et établira avec vous un programme personnalisé pour faire des exercices en toute autonomie. 

Seule ou entre ami(e)s, découvrez tous les bienfaits du yoga !