Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Certaines activités, circonstances ou éléments de notre quotidien sont réputés pour nous faire grossir ou maigrir : le sport, le tabac, la pilule, la ménopause, les produits allégés... Mais est-ce la vérité ?

 
Les produits allégés font-ils maigrir ?
 
Oui, si l'on n'en mange pas deux fois plus sous prétexte que c'est allégé !
L'essentiel est de savoir en quoi le produit est allégé et par rapport à quel produit d'origine.
Les produits allégés en graisses (lipides) sont intéressants uniquement s'ils contiennent moins de graisses saturées et d'acide gras trans. De plus, vérifiez en quelles quantités ils sont diminués par rapport au produit d'origine. Parfois, il existe un écart très faible qui ne justifie pas cet achat.
Et sachez que les produits riches en lipides, même allégés, restent des produits gras !
Concernant les produits allégés en sucre, ils sont parfois allégés en sucres mais enrichis en matières grasses ! Vigilance... Ces produits deviennent alors presque aussi caloriques que le produit de référence.
Les allégés peuvent donc être intéressants, mais à condition de bien lire les étiquettes et de les insérer dans une alimentation équilibrée et contrôlée.

Le sport fait-il maigrir ?

En cas d'activité physique intense, ou du moins plus importante que celle que l'on a habituellement, on peut constater une prise de poids. En effet, le sport participe à l'augmentation de la masse musculaire, plus lourde que la masse grasse.
Mais le sport permet d'augmenter les dépenses énergétiques totales et favorise donc la fonte de la masse grasse.
Le sport ne fait donc pas maigrir mais permet de transformer la masse grasse en masse musculaire.

La pilule fait-elle grossir ?

Le risque est très faible avec les nouvelles pilules 3ème génération qui sont très faiblement dosées.
Les pilules 1ère et 2ème génération favorisaient, elles, la prise de poids (+ 4 kg les 2-3 premiers mois).
Il faut quand même rester vigilant chez les femmes qui commencent la pilule avec un surpoids.

Les traitements hormonaux substitutifs de la ménopause (THS) font-ils grossir ?

Les chiffres le démontrent : les traitements hormonaux substitutifs de la ménopause (THS) ne sont pas responsables de la prise de poids de la cinquantaine.
Avec THS, 67% des femmes ont un poids inchangé, 31% prennent de 4 à 7 kg et 2% maigrissent.
Sans THS, 52% des femmes ont un poids inchangé, 44% prennent de 4 à 7 kg et 4% maigrissent.
Les femmes prenant du poids ne sont donc pas majoritaires.
La prise de poids peut provenir, en partie, de traitement hormonaux, mais aussi d'une baisse de l'activité ou d'une modification de la prise alimentaire.

Arrêter le tabac fait-il grossir ?

La peur de prendre du poids est souvent un frein à l'arrêt du tabac.
Parmi les personnes qui ont arrêté de fumer, 50% gardent un poids stable, 25% maigrissent et 25% grossissent.
Celles-ci ne représentent donc qu'un quart des gens. Ce n'est toujours pas la majorité !
La prise de poids est loin d'être systématique. Elle a lieu car la nicotine diminue l'appétit et stimule le métabolisme énergétique. A l'arrêt du tabac, on reprend les kilos que l'on aurait dû avoir si l'on n'avait jamais fumé.
Pour limiter cette prise de poids, il est important d'avoir une alimentation équilibrée mais il faut aussi pratiquer un sport ou une activité physique, et éventuellement utiliser des substituts nicotiniques qui empêchent les fringales et ainsi la prise de poids.



Une coach Diététique qui se déplace chez vous, ouvre votre frigo et vos placards pour ensuite vous proposer un coaching vraiment personnalisé et adapté à votre style de vie ? C’est possible ! 

Consulter un nutritionniste ou un diététicien est la meilleure solution pour perdre ses kilos embarrassants, sans malmener son corps. 

Votre Coach diététique vous apprend, à partir d’un simple bilan informatif vers une perte de poids mesurée, à prendre conscience des risques associés à une mauvaise alimentation et à reprendre votre hygiène de vie en main.

Réservez une séance de Coaching Diététique à domicile !