Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Résoudre le casse-tête des longs couloirs sombres.

Vous avez sans doute chez vous un long couloir, un peu sombre, parfois un peu étroit et qui est difficile à décorer. 

Avec l’hiver qui approche et les jours qui raccourcissent, la question se pose : comment éclairer des zones à fort passage comme un couloir et vous redonner envie de circuler dans cet espace ?

Si votre couloir est long, étroit et bordé de portes, sans lumière naturelle, ce n’est pas une fatalité, à partir du moment où vous avez la volonté de tirer partie de cet espace.

Il existe en effet différentes astuces pour le rendre plus attrayant, en jouant sur les couleurs et les accessoires. 

  • Jouer sur la couleur des murs :

Si vous n’avez pas envie de repeindre tout le couloir, vous pouvez peindre uniquement le mur du fond dans des tons qui correspondent à vos goûts : rouge, violet ou encore orange.

Lorsque vous allez le peindre, vous aurez l’impression, visuellement, que le mur est moins long. La couleur apporte de la gaieté dans votre couloir et une autre dimension à l’espace.

  • Apporter des variations de couleurs sur les portes :

Vous pouvez également jouer sur les couleurs en repeignant les portes dans des tons différents, même forts.

Ce qu’il y a d’amusant lorsque l’on peint les portes de couleurs différentes, c’est d’adapter le choix de la teinte avec la pièce qu’il y a derrière.

Par exemple une porte bleue peut signifier une chambre de garçon, des tons pastel, une chambre de fille. On peut également imaginer que si votre salle de bains est dans des tons de vert, de repeindre la porte dans les mêmes tons.

Dans le même esprit, en fonction de vos goûts, si vous préférez les teintes plus foncées et moins flashy que l’exemple précédent, vous pouvez opter pour des tonalités pastel ou ocres. Dans ce cas, vous pouvez peindre vos pans de murs de deux couleurs différentes. Cela contribuera à apporter une ambiance feutrée à votre couloir. 

  • Penser aux accessoires :

Le choix des couleurs dépend de vos goûts mais le couloir est véritablement la pièce dans laquelle vous pouvez apporter un peu de fantaisie avec une diversité d’objets, de matières, ou de couleurs.

Vous avez la possibilité d’orner votre couloir avec des objets tels que vase, cadres, luminaires…

En effet, pour ces derniers, il ne faut pas négliger la lumière et penser par exemple à rajouter des suspensions tout le long du mur. Ils apporteront un vrai plus en termes de lumière. Ou encore des appliques, qui vont venir « lécher » la lumière.

Egalement décorer le couloir, au moyen de cadres, de miroirs, qui vont renvoyer la lumière et élargir la pièce.

Si votre couloir est suffisamment large, vous pouvez même envisager de disposer des étagères pour poser des livres avec de belles reliures, ou des porte-manteaux de couleur.

 

En conclusion, l’astuce c’est de penser à tous les accessoires qui vont contribuer à transformer ce lieu dans lequel vous ne faisiez que passer, en un espace attractif dans lequel vous aurez envie de vous attarder.

Réservez une séance de Coaching Déco en moins de 5 minutes ! Votre coach vous donnera des idées pour illuminer votre intérieur !