Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Comment prendre la parole en public ? Comment s’exprimer devant une audience ?

Il n’est pas toujours facile de s’exprimer en public, que ce soit pour une conférence, une présentation ou une réunion. 

Voici quelques conseils pour vaincre votre trac et vos difficultés à parler en public.

1er conseil : préparez bien votre sujet. La préparation, c’est déjà 75% de gagné et autant de trac en moins !

2ème conseil : avant de rentrer en scène, faites un petit voyage intérieur. Fermez les yeux et imaginez-vous en train de vous détendre, avec tous vos muscles souples, détendus, de la tête au pied. Prenez le temps de faire ce voyage, cela fait beaucoup de bien !

3ème conseil : libérez-vous de vos blocages. Un seul mot à retenir : Bienveillance. Soyez bienveillant(e) avec vous-même et dites vous « je suis capable ! Je peux le faire ! ». Donnez vous aussi un droit à l’erreur et à l’oubli, le droit de ne pas tout savoir. Sachez que le public ne vous en voudra jamais si vous avouez ne pas pouvoir répondre à une question qui vous semble embarrassante ou inconnue.

4ème conseil : prenez le temps de respirer. Lorsqu’on est trop stressé, on en oublie souvent de respirer comme le dit l’expression « je n’ai pas le temps de souffler ! ». Relâchez la vapeur de votre cocotte minute…

5ème conseil : donnez-vous le droit de vous amuser. C’est souvent vous qui avez choisi d’être là, profitez-en ! Imaginez que le public est un ami : nous avons beaucoup moins de mal à parler devant des amis que devant des inconnus.

En bref, vous avez choisi de vous exprimer, de bien faire passer un message, mettez tous les atouts de votre côté, soyez serein(e) et lancez vous !

Réservez une séance de Coaching de Développement personnel  pour apprendre à voir la vie du bon côté, gagner en confiance en vous et concrétiser vos projets !