Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Vous avez le droit de dire "non", et voilà comment s'y prendre.

Dire non à quelqu’un, un collègue, ou encore à son patron, c’est toujours difficile.

Et suivant les personnes à qui on dit non, les conséquences ne sont jamais les mêmes. Alors comment savoir dire non ? Comment s’y prendre pour refuser quelque chose à quelqu’un sans que cette personne se sente offusquée ? 

Josyane, coaching Développement personnel, nous donne ses conseils de professionnelle pour gérer son stress et apprendre à dire non en toutes circonstances.

Rassurez vous, dire non ou pas à une personne qui vous en demande trop, ce n’est pas forcément choisir entre entrer dans un conflit ou être une « bonne poire » !

Si vous avez conscience que vous êtes dans votre bon droit de dire non, lancez-vous et appliquez ces conseils :

-       Communiquez dans l’empathie : tentez de comprendre ce que l’autre a à dire, ses émotions, ses besoins…et répondez lui non tout en lui faisant comprendre que vous l’avez écouté et compris.

-       Expliquez votre réponse sans vous justifier : vous justifier c’est vous mettre en porte à faux, c’est mauvais pour l’estime de soi, et c’est généralement sans fin.

-       Négociez pour ne pas rester sur un sentiment d’échec, ou négatif, avec la personne avec qui vous échangez, mais seulement après avoir dit non !

Par exemple, imaginez qu’il est 18h00, vous vous apprêtez à partir du bureau, et votre très sympathique collègue vient vous demander un service : « je n’ai pas eu le temps de terminer le dossier X et je dois m’en aller, peux tu le faire pour moi ? ». Malheureusement, pour vous, il est hors de question d’accepter étant donné que vous vous êtes engagée à aller voir le spectacle de votre fille ce soir là… Dans ce cas, comprenez que vous avez le droit de dire non, expliquez pourquoi sans vous justifier (« Non, j’ai promis à ma fille que j’allais la chercher pour son spectacle ») puis dites à votre collègue par exemple : « la prochaine fois, préviens moi à l’avance et je ferai mon possible pour t’aider »).

En bref, respectez-vous et les autres vous respecteront ! 

Pour vous accompagner dans vos projets, votre confiance en vous, votre rapport au monde et aux autres, faites appel à un Coach en Developpement Personnel qui vous accompagnera étape par étape dans votre réflexion.

Vous souhaitez reprendre le contrôle de votre vie, améliorer votre relation aux autres, mener à bien un projet ?

Réservez une séance de Coaching de Développement personnel  pour apprendre à voir la vie du bon côté, gagner en confiance en vous et concrétiser vos projets !