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Chaque stress est différent : découvrez les différentes méthodes qui existent aujourd'hui et choisissez celle qui vous convient le mieux.

Véritable mal du 21ème siècle, le stress a des effets nocifs sur votre santé et sur votre vie quotidienne. En effet, selon de nombreuses études, le stress « use l’organisme » et a des répercutions sur le cœur, la pression artérielle, le rythme respiratoire, la digestion, les reins… et bien entendu les fonctions nerveuses. 

Comment savoir si vous êtes stressée ? 

Vous pouvez tout de suite savoir si vous êtes stressée si vous connaissez certaines des manifestations du stress.

Par exemple (liste non exhaustive) :

-        Si vous avez des douleurs musculaires et des raideurs (par exemple aux cervicales)

-        Si vos oreilles bourdonnent

-        Si vous transpirez plus que d’habitude (mains, pieds, aisselles…)

-        Si vous baillez souvent

-        Si votre bouche est asséchée

-        Si vous perdez l’appétit

Quelles que soient les raisons de votre stress, il faut réagir vite et adopter des bonnes pratiques pour vivre plus sereinement et reprendre le contrôle de soi-même.

Combattre son stress, c'est possible !

Les solutions

Aujourd’hui, de nombreuses pratiques existent pour combattre son stress, seule ou accompagnée. Voici quelques méthodes sélectionnées par nos soins :

La sophrologie

Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale, la sophrologie vous permettra de diminuer votre stress de façon durable.

Peu importe votre âge et votre condition physique, la sophrologie est accessible à tous.  Elle s’impose de plus en plus comme étant une méthode saine et efficace pour contrer le stress, grâce à des exercices de relaxation dynamique et statique. Une séance de sophrologie efficace dure environ une heure et quart et doit être encadrée par un sophrologue professionnel. 

Le massage chinois et l’auto massage

Cette technique permet à la personne massée de réduire l'activité de son esprit à la simple écoute du massage et d'atteindre par ce fait un état de relaxation intense. Le massage chinois se prodigue avec huiles et (ou) crème pour le corps en fonction des zones massées, et procure un véritable voyage sensoriel, véritable combat contre le stress.

Par ailleurs, cette technique a l’avantage d’avoir des effets relaxants dans la durée, pas seulement pendant le massage.

La réflexologie plantaire

Les chinois disent que lorsqu’on touche les pieds d’une personne, on « touche à son âme ». 

Cette technique douce et manuelle de massage, via l’acupression sur les pieds, permet au réflexologue de transmettre un message à l’organisme et de stimuler le courant énergétique interne. Ce faisant, le réflexologue plantaire combat le stress, les tensions et  la décontraction musculaire.          

La réflexologie plantaire a également des effets positifs sur les problèmes intestinaux, la fatigue, la baisse de moral, les tensions, l’élimination des toxines.... et l’équilibrage de l’organisme en général.

La relaxation créative 

Pratique originale et récente et obligatoirement accompagnée d’un relaxologue, une séance de relaxation créative débute par une relaxation profonde guidée par la voix, une prise de conscience des tensions physiques puis une libération des tensions par un travail de visualisation positive. La séance se clôt par la mise en forme d'affirmations positives par l'écrit ou par le dessin. 

La relaxation créative est une pratique qui aide à découvrir et à utiliser vos ressources créatives insoupçonnées, et par là même à vous libérer.

Les autres techniques énergétiques orientales

Les techniques de méditation, de yoga, de shiatsu ou encore d’ayurvéda sont très bénéfiques à la gestion du stress, si elles sont pratiquées régulièrement.

Par exemple, les gestes de do-in ou auto shiatsu permettent d’évacuer le stress et particulièrement les tensions du dos.

De même, le yoga et la méditation vous enseignent à vous relaxer, à faire le vide, à mieux respirer et à détendre l’esprit.

Trouvez la méthode qui vous convient le mieux, et faites vous accompagner pour combattre votre stress et par là même préserver votre capital santé.