Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Comment préparer sa peau au soleil naturellement sans avoir recours à des séances d’UV. Comment obtenir un hâle graduel sans se brûler ? Pensez à réagir avant de voir ces petits boutons se développer sur son décolleté. Plus sa peau est blanche et plus il faut la préparer aux attaques du soleil. Cela passe par l’alimentation, les crèmes, l’hydratation en buvant au moins 1,5 litre par jour.

Il est là ! Il nous est revenu.


On va se précipiter dehors à n'importe quel moment de notre temps libre et essayer d'en prendre le plus possible. Je vous vois déjà: les yeux fermés et le visage tendu vers le soleil en vous disant "ce n'est seulement que le printemps, ou alors que le matin, je ne risque rien sans crème solaire". 

Le soleil est bon au moral, à la peau mais il est à apprécier à dose modérée, surtout avec une protection solaire et ça, tout au long de l'année !

Parce qu’on ne plaisante pas avec son capital soleil !

Les UV c'est quoi ? 

UV=Ultra-Violet, c'est à dire une onde au-delà de la dernière couleur du spectre de lumière: le violet. Ce sont eux qui vont vous donner votre bronzage mais avec peu ou pas de protection: cancer, mélanome, vieillissement prématuré de la peau, tâches...

Les UV ont 3 classes UVA/UVB/UVC. Les deux premières classes nous intéressent le plus car ce sont celles qui touchent la surface de la terre en permanence, et donc notre peau.

Les UVA et UVB sont les activateurs de votre bronzage. Les crèmes solaires protègent des UVB (rayons qui atteignent seulement la 1ère couche de la peau) mais filtrent seulement les UVA (rayons qui vont au plus profond de la peau). Si votre protection est forte et appliquée régulièrement, vous vous protégerez mieux des UVA.

 

Pour faire au plus simple :

Les UV sont bénéfiques à la production de vitamine D qui permet de consolider les os. Ils sont aussi recommandés lors de certaines maladies cutanées.

Les UVA vont être responsables par exemple des cancers cutanés, mélanomes, dégradation de la rétine chez les enfants et vieillissement de la peau.

Les UVB vont, eux, être responsables du fameux coup de soleil, mais également du vieillissement prématuré de votre peau (production de radicaux libres), dégradation de la rétine chez l'enfant et l'adulte et cancers cutanés.

 

Et là vous me dites : "oui!!! Mais quand le ciel est gris et qu'il fait froid, pourquoi aurais-je besoin de protection solaire ????"

Et moi je réponds que vous confondez la sensation de chaleur du soleil sur votre peau provoquée par les infrarouges, avec le rayonnement des UV. Les UV touchent la terre tout le long de l'année mais c'est surtout les UVA qui passent à travers tous les temps: nuage, neige, pluie....


Voilà pourquoi il faut tout le long de l'année avoir 
une protection solaire !