Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Question existentielle dans l’art du maquillage : comment choisir le fond de teint qui vous convient ?

Le fond de teint se choisit toujours en premier lieu par rapport à son propre type de peau :

- peaux grasses :

Privilégiez un fond de teint ni trop liquide, ni trop épais (sauf si imperfections importantes, un fond de teint épais vous permettra d’avoir une application plus raide), de préférence avec un fini poudré : les peaux grasses ont tendance à briller rapidement et donc ce type de fond de teint vous permettra une matité longue durée. Ensuite, n’oubliez pas de venir poudrer votre fond de teint pour une matité optimale, une application plus facile par la suite de vos produits (types fards à paupière et blush), ainsi qu’une très bonne tenue de votre maquillage.

- peaux mixtes

(zone médiane du visage à tendance plutôt grasse : brillance et éventuellement imperfections sur cette zone, contrairement aux autres zones du visage qui où la peau sera normale voir sèche)

Tout dépendra de si vous avez des imperfections à camoufler sur la zones médiane : dans ce cas, privilégiez un fond de teint adapté aux peaux grasses qui aura une très bonne couvrance et neutralisera les brillances.

Si vous n’avez pas d’imperfection particulière à camoufler, je vous conseille un fond de teint compact (poudreux) qui ôtera les brillances tout en légèreté au niveau de la texture.

En revanche si, hormis la zone T de votre visage, les extrémités sont très sèches et ont tendance à desquamer (dartres, peau qui pèle), ce fond de teint compact marquera beaucoup trop cette peau sèche et il faudra alors privilégier un fond de teint plutôt liquide et poudrer votre zone médiane pour neutraliser les brillances.

- peaux sèches

(peau qui tire et tendance à desquamer : dartres, peau qui pèle)

Optez pour un fond de teint crème plutôt liquide riche qui, en plus d’unifier votre peau, la nourrira entre vos crèmes de jour et crème de nuit.

- peaux normales :

Petites veinardes ! Vous pouvez tout vous permettre en fonction de ce que vous préférez : un teint plutôt transparent si pas d’imperfections et résultat naturel ou au contraire un fond de teint crème pour un teint zéro défaut et totalement unifié.

- Peaux matures :

Stop aux fonds de teint couvrants et poudrés qui vont accentuer toutes vos ridules ! Moins vous mettrez de quantité et plus vous paraitrez jeune et belle ! Un fond de teint compact appliqué au pinceau et non à l’éponge (on applique plus de matière à l’éponge qu’an pinceau) ou un fond de teint liquide suffiront !

 

Ensuite, très  important : le choix de la couleur de votre fond de teint !

On a toujours tendance à choisir des teintes trop foncées ce qui n’est pas très judicieux : un fond de teint trop foncé donnera un résultat orangé à votre teint et non pas hâlé ! On ne choisit jamais un fond de teint plus d’une teinte au dessus de sa carnation. On privilégiera plutôt une poudre de soleil à ajouter par la suite si on veut avoir un effet bonne mine et bronzé qui aura un résultat beaucoup plus joli et naturel.

Aussi, on ne teste jamais un fond de teint sur la main (peau rarement de la même couleur sur le corps et sur le visage), encore moins à l’intérieur du poignet (peau très claire) mais plutôt sur le visage au niveau des maxillaires où vous aurez la balance de couleur pour unifier le cou et le visage où l’un est parfois pus clair que l’autre. Faites aussi très attention aux lumières artificielles (couleurs chaudes) qui peuvent vous induire en erreur et privilégiez si possible un regard à la lumière naturelle. 

Et surtout pour une application parfaite et naturelle, n’oubliez pas de bien dégrader votre fond de teint au niveau du cou pour ne pas avoir de démarcation au niveau de la mâchoire !



Voici tous mes petits trucs de maquilleuse pro pour avoir un beau teint, partie la plus importante du maquillage !

Surtout n’oubliez pas : apprendre à bien se maquiller est à la portée de toutes...

Andrée-Line, Coach Beauté du réseau Pozego