Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus
Comment tailler mes arbustes ?

Comment tailler mes arbustes ?

Avec l’arrivée du printemps c’est l’agitation dans les jardins. Comment tailler mes arbustes ?
La taille est une étape essentielle pour le développement de vos arbustes mais aussi pour l’entretien et l’équilibre de votre jardin.

Vous pouvez parfois être réticent à l’idée de tailler vos arbustes de peur de mal vous y prendre, mais avec la maîtrise de quelques gestes simples, cela deviendra vite un plaisir.
Comment tailler mes arbustes ?

La taille est une véritable cure de jouvence pour vos arbustes. Grâce à une taille régulière vous allez augmenter la ramification de vos arbustes et donc la naissance de nouvelles branches. Vous obtiendrez ainsi une floraison beaucoup plus abondante.
Sur un plan purement esthétique tailler ses arbustes permet de leur redonner forme et allure ainsi qu’à votre jardin dans son ensemble. Avec un peu de créativité en prime, vous pourrez jouer avec les différentes formes et couleurs pour un espace extérieur harmonieux.

Selon le type de plante et sa période de floraison la taille des arbustes peut s’effectuer soit à la fin de l’hiver, soit au début de l’été, voire à l’automne.
Le plus souvent, c’est à la fin de l’hiver que l’on procède à la taille des arbustes afin de les préparer à l’arrivée du printemps. L’exception concerne les arbustes à floraison printanière : les tailler à la fin de l’hiver ne leur est pas dommageable, mais vous vous priveriez ainsi de leurs belles fleurs de printemps ! A l’automne, une taille légère, mais non obligatoire, peut être réalisée afin de maintenir un aspect propre de vos arbustes pour la phase hivernale.

Pour tailler les arbustes à feuillage caduc, vous prendrez soin d’ôter les branches mortes ou malades, de couper les branches dont l’aspect est plutôt grossier, voire disgracieux, de supprimer toutes les fleurs fanées ; enfin dégagez bien le pied de vos arbustes en enlevant les branches les plus vieilles afin d’aérer au maximum et de laisser passer la lumière.

Pour les arbustes à feuillage persistant, la taille de fin d’hiver vise à sortir l’arbuste de son sommeil hivernal pour le préparer au renouveau du printemps. Supprimez de façon assez radicale toutes les branches mortes ou endommagées par le gel.
Au début de l’été, après la floraison, vous pourrez de nouveau tailler vos arbustes à feuillage persistant afin d’en augmenter la ramification et de leur redonner une forme harmonieuse.

Partager l'article